PRODUITS D'ENTRETIEN 100% NATURELS  ISSUS DE CENDRES DE BOIS

Qu'est-ce que la transition écologique?

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète. Opérant à tous les niveaux, la transition écologique vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La transition écologique recouvre plusieurs secteurs.

La transition énergétique
Notre modèle socio-économique est basé sur les énergies fossiles. La transition énergétique est donc fondamentale et nous amène à repenser notre consommation d’énergie individuellement et collectivement de sa production à sa consommation. Elle passe premièrement par la réduction de la consommation d’énergie puis par l’augmentation de la part des énergies renouvelables pour parvenir à une consommation énergétique respectueuse des limites planétaires, qui n’utilise pas des ressources finies et limitées. C’est aussi penser l’approvisionnement en énergie sur la base d’un modèle circulaire.
La transition industrielle.
L’industrie est un secteur extrêmement polluant, 18% des émissions de gaz à effet de serre lui sont imputées. L’industrie dans son ensemble doit être repensée pour réduire son empreinte carbone et avoir un impact écologique le plus faible possible. Cela passe par une production locale, pensée au travers d’une approche durable utilisant le moins d’énergie possible tout au long du cycle de vie du bien : sa conception, sa fabrication, sa commercialisation, son utilisation, son réemploi et son recyclage.
La transition agro-alimentaire
L’agriculture industrielle, majoritaire aujourd’hui, a un impact écologique élevé. Le secteur agricole est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et de 80% de la déforestation. Ses conséquences sont nombreuses et néfastes pour la planète comme pour l’humain (destruction de la biodiversité, pollution des sols, et des eaux…) sans oublier ses impacts sociaux : 2/3 des travailleurs pauvres dans le monde sont dans le secteur agricole. Une transition doit s’opérer afin de penser une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains. Elle doit s’inscrire dans une volonté de durabilité pour permettre à tous l’accès à une alimentation de qualité.


Ainsi, bannir les produits d’entretien issus de pétrochimie, donc d’énergies fossiles, est un maillon de la chaine. L’impact environnemental des produits d’entretien issus de pétrochimie est catastrophique pour l’environnement et la santé et seuls les produits d’entretiens issus de la chimie verte offrent l’espoir de ressources non émettrices de gaz à effet de serre.
Nature&Progrès est l’unique label à proscrire toutes substances pétrochimiques.